Alors, déjà des idées pour les grandes vacances ?

En ce début mars, le soleil qui revient et les bourgeons qui éclosent nous rappelle déjà l’été … Et pour cause ! Les grandes vacances approchent plus vite qu’on ne le croit ! L’année dernière j’avais déjà fais un article sur les chantiers internationaux ( https://pourfairequelquechose.wordpress.com/2014/05/12/chantiers-internationaux-bon-plan-pour-les-vacances/), alors je me permet de vous faire une petite piqûre de rappel, car les inscriptions viennent juste de débuter et pour trouver les meilleurs, mieux vaux se dépêcher ! J’ai aussi ajouter quelques infos sur d’autres bons plans pour les vacances, alors n’attendez pas pour vivre des expériences extraordinaires ! 

Résultat de recherche d'images pour "vacances"

Le principe d’un chantier est bien simple : un groupe de jeunes venant d’un peu partout qui se retrouve pendant une semaine ou plus pour un chantier. Le chantier allie travail, découverte de la région et temps de détente. Le travail demandé peut être en rapport avec l’environnement, le patrimoine, le social… Bref tout un tas de domaines différents ! Pour une somme peu élevé par rapport aux colonies de vacances ou au séjour linguistiques, vous allez pouvoir à la fois progresser dans une langue (où que vous allez, s’il y a des étrangers vous allez pouvoir parler anglais!!!) et vous amuser !

L’année dernière j’ai fais un chantier franco-allemand en Bretagne et j’en garde un excellent souvenir : logement sous tente dans un camping au bord de la mer, sortie vélo, canoë, excellente ambiance … On était un peu comme une petite famille sous le soleil breton qui pour une fois, était bien là !!! Bref des vacances comme on les aimes(si vous voulez avoir plus de précision sur les chantiers, demandez moi, je vous répondrait au plus vite 🙂 )

D’autres possibilités s’offrent à vous si vous voulez progresser en langue sans partir en séjour linguistique. Des organismes propose par exemples des échanges : vous partez chez votre correspondant pendant un certain temps et il vient ensuite chez vous. Un bon plan pas très cher pour progresser en anglais, allemand, espagnol… et pour découvrir une autre culture !

Si vous avez peur malgré tout de vous retrouvez seul chez des inconnus qui ne parle pas votre langue, une autre possibilité s’offre à vous : pourquoi ne pas aller directement faire une colonie de vacances en Angleterre par exemple ? J’ai aussi expérimenté cette solution : nous venions de toute l’Europe (une majorité d’anglais cependant), tout le monde parlaient en anglais, nous faisions de nombreuses activités sportives différentes, certaines demandant un bon stock d’adrénaline ! A part la nourriture (en Angleterre c’est jamais vraiment ça) j’en garde un bon souvenir… mais c’était quand même moins bien que le chantier 😉

Quelques adresses pour vous guider:

Les chantiers internationaux

-C’est grâce à ce site que j’ai trouvé mon chantier ! (en Bretagne, à partir de 14 ans et uniquement franco-allemand, mais aussi très bien pour parler anglais (les allemands sont très forts en anglais)) http://chantierbenevolebretagne.org/

-Beaucoup de chantiers, aussi bien en France qu’à l’étranger ainsi que des indications sur la langue du chantier et sur l’age ( à partir de 14 ans)   http://www.volontariat.org/

Les échanges linguistiques:

http://kinderexchange.org/  (il y a une page facebook où vous pourrez trouver les « offres » d’échange)

Les colonies en Angleterre:

http://www.pgl.co.uk/

Laisser un commentaire